Quelle pédagogie ?

Impliquer les élèves pour donner du sens aux apprentissages.

D'où venons-nous ?

Professeurs expérimentés, nous enseignons depuis des années en utilisant des pédagogies différenciées qui représentent une alternative à l'approche frontale que l'on peut voir dans les films : le professeur seul au tableau délivrant sa science infuse aux élèves... qui s'ennuient trop souvent.
Nous avons été parmi les premiers en France à travailler en classe inversée, cette approche pédagogique qui donne d'excellents résultats où les cours sont donnés à la maison sous forme de capsules vidéo et les devoirs réalisés en classe avec l'aide précieuse du professeur

Notre approche pédagogique

Au sein de Top Sciences, nous pratiquons l'apprentissage par les pairs que les anglo-saxons appellent 'peer learning'. Dans cette approche, les enfants et adolescents sont placés au centre de leurs apprentissages et sont amenés à interagir entre eux afin de partager leurs savoirs et savoir-faire. En d’autres termes, le travail collaboratif est la base du peer Learning !  L’apprentissage se fait donc de façon horizontale grâce aux pairs et aux ressources que nous mettons à leur disposition.

Comment cela fonctionne ?

Les enfants et adolescents vont se retrouver face à des problèmes. Par exemple : Comment faire avancer ce fichu robot et faire en sorte qu'il s'arrête tout seul quand il va rencontrer un obstacle ? Afin de résoudre ce problème, nous mettrons des ressources à leurs dispositions. Parfois, ces ressources seront suffisantes, parfois non. Pour y arriver, les enfants et adolescents vont commencer à échanger. Tiens, mon voisin a réussi à faire ceci, mais il bloque sur ce que moi j'ai réussi à faire ! Les discutions vont naitre et la coopération va prendre tout son sens. Le rôle des animateurs sera de dégripper les rouages en leur donnant des pistes et des explications ponctuelles.

Quel suivi pour chaque séance ?

Lors de la première séance, chaque enfant ou adolescent aura à sa disposition un carnet de suivi dans lequel seront indiqués tous ses objectifs.
Il pourra ensuite évoluer à son rythme en utilisant son petit carnet pour pointer les progrès réalisés. Il n'y a aucune compétition entre les stagiaire, uniquement de l'entraide et de la coopération.